Uziel Hazan
Vous êtes ici: Accueil – Création Artistique Et Littéraire – Littérature – Uziel Hazan
Uziel Hazan (1945-) installé en Israël, avocat et notaire, il est l’auteur de plusieurs oeuvres dont Armand,une nouvelle, Le sceau berbère et L’épreuve du lait, où les relations entre Berbères juifs et musulmans sont évoquées.
Zaouia se souvenait aussi de l’histoire de Louia Binha, dont le sort avait été plus clément que celui de Hani. Louia, une juive divorcée sans enfants, portait sa solitude dans l’angoisse. Ce qu’elle glanait pour elle et ses bêtes dans le champ d’autrui, elle l’engrangeait dans l’entrepôt de son voisin, Hmad Aït-Oussadin, chanteur et joueur de tambour, de tara et de darbouka. […]De temps à autre, [le caïd] opérait une razzia […]. Dès que le bruit de ces malheurs se propageait, les villageois fuyaient nombreux vers les montagnes, poussant en hâte leurs bêtes devant eux. Au cours de l’une de ces razzias, Hmad et Louia avaient fui l’un et l’autre vers les montagnes avec leur gros et leur petit bétail. Dans leur refuge secret, Hmad charma par ses tristes mélodies de rossignol les nuits de Louia, au point de l’engrosser. […]
Personne au village n’ayant souvenance qu’elle soit remariée, la rumeur s’en répandit partout. Louia retourna en hâte dans son refuge des montagnes, où elle accoucha d’un nouveau-né qu’elle confia à un couple de bergers vivant dans une hutte, mais elle fut arrêtée et dut subir « l’épreuve du lait ». Son lait jaillit en tout sens et elle fut forcée de reconnaître les faits.[…] On saisit ses biens et on l’exila au village d’Assarag à deux heures de chevauchée par les cols. Elle épousa là-bas un vieux juif qui éleva son enfant et pourvut à tous ses besoins.
L’épreuve du lait (Ariel, vol 105, 1998, p. 42).