Sam Lévy

Vous êtes ici:  Accueil – Création Artistique Et Littéraire – Littérature – Sam Lévy

Sam Lévy, originaire du Maroc, est l’auteur d’un récit philosophique et poétique, Elle, où l’histoire et la beauté de la ville de Fès apparaissent en filigrane…

La musique arabo-andalouse confond voix, plectres et archets, et déploie son faste drapé de modes. […] Je goûtais à ce rythme nouveau et déjà je respirais à contretemps de mon environnement. Je pressentais ici l’esquisse d’un nouvel entrecroisement : épouser les larges méandres de ce rythme nouveau ou s’acharner à l’illusion de maîtriser un temps fuyant.

Je préférais m’engouffrer dans ce nouveau carrefour avant qu’il ne me submerge. Alors je m’attardais sur les longues étreintes d’un archet et savourais infiniment les arpèges perlés d’un luth. Je voyais dans une longue oeuvre s’étaler l’univers tour à tour caressant, fièrement nostalgique ou simplement heureux. Je vivais ces instants ailleurs : à Grenade, à Cordoue au douzième siècle. […] Dès lors, Elle et moi étions nourris de la même sève: l’Andalousie. Les juifs y vécurent leur âge d’Or. Vers Elle accoururent au quinzième siècle de nombreux andalous.

Elle, Bruxelles, Les éditions Fischbacher, 1996, p.31-32.